Coeur de ville

Le cœur de ville

 

La commune évolue…Plus de 1600 résidents, 600 habitats, presque 3 personnes par foyer ! Des atouts attractifs à Bellengreville comme la proximité avec le bassin d’emplois caennais et nos nombreux équipements publics à disposition des habitants qui accompagnent notre développement ! Le nouveau PLU -Plan local d’urbanisme – adopté en 2017 –  transformera progressivement notre village.

Il présente les projets d’aménagements en termes d’évolution de l’urbanisation et de la protection de l’environnement tels que :

  • Le cœur de bourg avec la construction de la cantine, la mairie et la maison des services publics.
  • La densification de la commune et le désenclavement du Chemin des Carrelettes au hameau de Franqueville.
  • La réalisation de la trame verte et bleue du territoire et la protection des secteurs écologiques remarquables dont ceux classés Natura 2000.
  • La protection des ressources agricoles du territoire face à la consommation des espaces agricoles.
  • L’évolution du périmètre du Manoir de la Perquette et du Château de Vimont inscrits Monuments historiques.
  • La mobilité dans la commune avec notamment les liaisons entre les quartiers, la déviation de la route départementale et les gares ter à proximité.

La réflexion sur « le projet phare » avance bien et se traduira par l’aménagement d’un cœur de bourg à Bellengreville. Un projet réfléchi, structuré et évolutif.

Donner à notre commune « le lieu », « the place to be », où services et équipements municipaux se concentrent, « le lieu » où l’on partage un moment de convivialité en discutant sur une place, en se rencontrant, en allant bouquiner à la bibliothèque, « le lieu » où nos enfants ont à proximité tous les services de qualité pour grandir, apprendre, lire et mieux déjeuner.

La mairie, accompagnée par l’agence Schneider, architectes et urbanistes à Caen, a défini un schéma global d’aménagement du centre afin progressivement de réaliser un vrai cœur de bourg.

Ce projet global comprend plusieurs pistes de travail :

  • La construction d’un restaurant scolaire
  • La construction de nouveaux logements sociaux
  • La construction d’une nouvelle mairie
  • Le réaménagement de la bibliothèque
  • Le réaménagement des espaces publics
  • L’ouverture d’une maison des services

Le restaurant scolaire

Cette cantine se situe en extension de l’école maternelle. Elle remplacera définitivement le service proposé au premier étage du gymnase. Celui-ci est bien utile pour tous les enfants mais le site demeure peu fonctionnel et pratique pour la vie de cette salle à vocation plutôt sportive ou festive.

Ce restaurant scolaire accueillera les enfants de Vimont et Bellengreville. L’entrée serait facilitée car elle se fera directement depuis le parvis des écoles, plus de routes à traverser. Les livraisons et accès de service seront bien séparés des voies de cheminement des enfants. Pour ceux de l’école maternelle, même sortir ne sera plus nécessaire !

Des équipements adaptés !

Un nouveau site mais pas seulement ! L’implantation d’une « cuisine » permettra de confectionner sur place les repas à base de produits frais et de saison. Le restaurant respectera la réglementation en vigueur concernant les normes d’hygiène. Chambre froide, local de réserve, zone froide, zone de cuisson, zone de plonge et tri des déchets, etc. A proximité, un local d’entretien, des vestiaires et une lingerie.

Lave-mains, sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite mais aussi des équipements à niveau pour les enfants de maternelle seront installés.

Côté repas, seront proposés un self à la bonne hauteur pour les écoliers de l’élémentaire et un service à table pour les plus petits.

Eclairement naturel privilégié et ambiance acoustique à faible réverbération exigée !