Histoire

mairie-bellengerville-ecolemairie-bellengerville-maisonsmairie-bellengreville-eoliennesmairie-bellengreville-mairie-enneigeemairie-bellengreville-mairiemairie-bellengreville-marais-enneigemairie-bellengreville-rivieremairie-bellengreville-stade

 

Le nom du village remonte au IVème siècle. C’était le domaine de Berengarius. Il donna ainsi son nom au gué où l’antique voie romaine (D613) traversait le Sémillon. En 1047, Guillaume de Normandie le franchit pour rejoindre Henri 1er, roi de France, dans la plaine du Val ès dunes et écraser la rébellion de ses barons.

 

Dans les marais, le miroitement de l’eau au soleil, le chuintement du vent dans les roseaux et la vie au bord de l’eau attirent les promeneurs. Plus à l’ouest, à l’aube, un soupçon d’air méditerranéen flotte sur les coteaux calcaires de la Zone Nationale d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique du Val ès dunes. Entre les pins d’Ecosse, une végétation herbacée, colorée et pleine de senteurs apparait.

 

Les activités associatives, agricoles, maraichères, artisanales en font une commune attractive en pleine expansion.

 

Pour découvrir l’histoire de la commune d’hier à 2 000, à lire à la bibliothèque ou en vente à la mairie « Bellengreville, au fil des siècles » par Marie-France Boudesseul et Jacques Barbet.